L'ellipse Montessori à la maison

Vous avez du voir de nombreux enfants marcher, avec une grande concentration, sur une bordure de jardin par exemple. C'est un besoin naturel que l'enfant aime exercer. Maria Montessori a conçu des activités pour développer l'habileté des plus jeunes grâce à une ligne tracée au sol et aujourd'hui utilisée dans certaines classes de maternelle. Cette ligne peut trouver sa place à la maison et notamment lorsque plusieurs lignes sont dessinées sur le Tapis à vivre Rubans de Tatappy.




Les vertus de l'ellipse Montessori

Que ce soit pour le développement de la motricité, faire comprendre le respect des régles, proposer un retour au calme, développer l'estime de soi... cet outil Montessori est hyper interessant !


Bienfaits directs =>

Coordination motrice des mouvements : développement psychomoteur et autonomie.

Bienfaits indirects =>

  • Contrôle des mouvements qui centre l’enfant sur l’ensemble de son corps et qui permet de construire l’équilibre global.

  • Adaptation à l’environnement : développement social, autonomie, indépendance

  • Développement de la volonté et de la concentration.

  • Construction de la pensée logique par l’enchaînement des actions.

  • Construction de la confiance en soi et de l’estime de soi.

  • Respect des règles.

Chez nous, le tapis à vivre est central, il est placé au coeur de notre foyer : dans le salon. Il y a de nombreuses activités (Montessori ou pas) à faire sur les tapis à vivre XL Tatappy, telles que s'amuser en parfaite autonomie, ou jouer en fratrie, avec papa et maman, ou encore lire avec les grands-parents. C'est un lieu d'apprentissage vivant et un excellent outil pour développer la motricité à tout âge.


Cela peut aussi devenir un espace privilégié de retour au calme lorsque le ou les enfant(s) sont dans un état d’excitation important. Une activité devra alors être proposée pour favoriser l'apaisement, la relaxation.


Voici quelques activités à faire sur les lignes Rubans du Tapis à vivre XL du même nom :


Imagination

Il est important pour l'enfant d'inventer ses propres histoires, il s'approprie facilement les lignes, les couleurs, les zones des tapis à vivre pour créer des villes, des routes, des pays imaginaires.


Concentration

Talons contre orteils, l’enfant marche sur les lignes. Il mobilise son attention sur l’exécution de cette tâche. Cela favorise le retour au calme.


Equilibre

Toujours exécuté talons contre orteils, les plus jeunes enfants (2 ans) essaient de garder l’équilibre. Plus grand, nous donnons une cloche tenue à la main. L’objectif étant de ne pas la faire sonner pendant la marche. Variantes possibles en portant une corbeille, un plateau, une chaise, un bout de tissu sur la tête…


Respect

Cela peut également apprendre à l'enfant de respecter une zone. Cela délimite un périmètre, une surface pour jouer, pour se défouler ou se recentrer et faire un retour au calme, selon les situations et les moments de la journée. Effectivement, quand notre enfant étale beaucoup trop ses jouets dans le salon ou ailleurs, nous lui demandons de s'en tenir à l'espace du tapis à vivre. C'est en général assez bien compris et par conséquent maitrisé 😉  

La règle peut être gérée comme bon vous semble au sein de votre famille. En effet l'ovoïde Tatappy peut avoir également un rôle de "privatisation" de l'espace ou au contraire ouvrir au partage, au rassemblement avec papa, maman, et la fratrie.


Regroupements

En classe, l’ellipse sert entre autres de repère pour rassembler les enfants pour des activités de groupe, les annonces ou encore les cérémonies d’anniversaires. A la maison, cela peut être un lieu d'échange, à vous de créer vos propres rituels, vos règles en famille. L'idée est que le Tapis devienne un lieu de partage, un repère, une surface d'accueil, un totem familial.


Lorsque vous essayerez ces activités, les idées s'enchaineront et les enfants proposeront volontiers de nouveaux usages aux lignes ovoïdes de Tatappy. A vous de jouer !




Je commande !

Posts récents

Voir tout