Mis à jour : juin 1

Il y a quelques jours, la chaine YouTube Tatappy est née pour vous permettre de voir et de revoir des démos, des aménagements inspirants et de les partager avec vos amis ou avec votre famille.


Cette chaine est aussi à destination d'un public plus masculin qui a une préférence pour ce média aux autres plateformes telles qu'Instagram ou Pinterest pour découvrir de nouvelles marques et des produits innovants correspondant à leurs attentes.


Comme dit si bien un membre papa de la Tatappy Family : "les papas sont aussi intéressés par le bien-être du bébé et de leur petite famille."


Alors c'est parti pour des vidéos démos, des vidéos corporate :-), des séquences Life Style, des activités en famille au sol si vous avez d'autres idées, des envies, pour ce nouveau média Tatappy, n'hésitez pas !


Allez, au boulot ! Il y a de quoi faire...


Voici la première 👇

Vous pouvez me dire ce que vous en pensez ici ou à la suite de la vidéo sur YouTube !

A très vite.


Je m'équipe en Tatappy

J'ai eu récemment des questions sur le moment le plus adapté pour commencer à mettre bébé sur votre tapis à vivre Tatappy.


Cela m'a donnée l'idée d'écrire cet article pour vous expliquer les différentes phases de motricité chez un enfant, (et je me suis documentée !)


La motricité libre


Le concept de motricité libre date des années 1960, il a été inventé par une pédiatre, le Dr Emmi Pikler. Elle observe que dès son plus jeune âge, le bébé est capable de se développer seul, sans l’intervention de l’adulte. Pour cela, il a besoin d’être libre de ses mouvements et d’être suffisamment sécurisé sur le plan affectif.


Nouveau-né

A cette période, le nourrisson a besoin d'être entouré, rassuré et encerclé des bras de ses parents pour retrouver une position en enroulement, comme le foetus dans le ventre de sa maman.


Durant les premières semaines, il est par conséquent déconseillé de mettre votre nouveau-né seul sur votre tapis à vivre.


Profitez alors ensemble de votre espace cosy Tatappy lors de l'allaitement par exemple en position allongée sur le tapis comme dans votre lit, en position assise contre le canapé ou encore adossée à votre Tatachaise, bien sûr ça marche également si vous donnez un bib madame et donc monsieur aussi !



Dès 1 mois !

A quatre semaine le bébé peut être posé sur le tapis à vivre.


Si le transat peut dépanner quelques fois :), il est intéressant de pouvoir poser votre bébé lors de ses phases d’éveil sur le dos, au sol. Il aura l'occasion de découvrir son corps et son espace environnant. Il pourra alors commencer son apprentissage, s'exercer, expérimenter, et enrichir petit à petit ses capacités motrices.


Pendant qu'il se développe et prend de l'aisance à son rythme, de votre coté, rien à faire, à part peut-être le soutenir moralement et physiquement par votre présence! ;)

J'ai créé Tatappy avant tout pour que les parents soient confortablement installés au sol et partagent des moments essentiels avec leur petit bout, alors vous n'avez qu'à profiter du moment ! Vous verrez ça passe tellement vite !


En somme, vous pouvez aussi favoriser le développement de votre tout petit en mettant en pratique le Réconforter, jouer et enseigner, expliqué plus en détail ici.


https://naitreetgrandir.com/fr/etape/0_12_mois/developpement/1_mois/fiche.aspx?doc=ik-naitre-grandir-bebe-1-mois-motricite-globale


Et après...


C'est au sol, là où l'enfant est libre de ses mouvements, sur un espace dégagé, q'u'il va le plus apprendre et préparer tout en douceur son développement moteur :

  • s'allonger au sol

  • se mettre sur le côté

  • se retourner

  • se soulever


  • se mettre à 4 pattes

  • se redresser

  • se mettre à genoux

  • se tenir debout


Il pourra aussi toucher, sentir, mettre à la bouche et éveiller ses sens et tout ça de manière la plus libre possible, à son rythme !


Vous l'aurez compris vous devez intervenir le moins possible pour éviter de le mettre dans des positions qu'il n'aurait pas acquises par lui-même, dixit mon ancienne pédiatre. Cependant il est essentiel de maintenir une présence rassurante pour bébé, par des encouragements verbaux, en lui accordant de l'attention, en créant un environnement rassurant et protecteur. Une sorte de cocon !


Pour conclure !


Alors, vous allez peut-être me dire :

"Comment éviter transat et parc à barreaux ? Certes, ils prennent de la place, et sont déconseillés sur la durée pour un bon développement psychomoteur, mais ils sont tellement utiles…"


Avec un peu de recul maintenant, (oui j'ai acheté le transat, le parc et le tapis d'éveil avec l'arche intégrée :) 300€ pour quelques mois d'utilisation) aujourd'hui avec le portage de bébé et un lit à barreaux cela fait parfaitement l'affaire pour vaquer a ses occupations quotidiennes, ou prendre le temps d'une petite douche ;-) et bien sûr le must have, the place to be : votre tapis à vivre pour vous retrouver ensemble et partager de bons moments en famille 😘


Partagez vos expériences ici et donnez vos astuces !


Merci à @salomedebonis pour ces jolies illustrations.

et à @paul_psychomot pour sa relecture



Je m'équipe tout de suite !


Vous le savez, chez Tatappy nous aimons les motifs alors pour attendre les cloches et ses bons oeufs en chocolat rien de tel que quelques coloriages aux graphismes et couleurs Tatappy.


Téléchargez le fichier .pdf, sortez les crayons de couleurs, les feutres et c'est parti pour un moment de détente agréable avec votre plus grand.


Joyeuses Pâques à toutes et tous !


Vous pouvez nous envoyer vos oeuvres coloriées à jessica@tatappy.fr … Elles seront publiées en story Instagram tout le week-end.


Merci à Salomé De Bonis pour ces illustrations inspirantes.

paques coloriage Tatappy
.pdf
Download PDF • 1.56MB