Mis à jour : sept. 25

Je suis Jessica, créatrice de la marque Tatappy et des tout premiers tapis à vivre.

Alors oui, les tapis Tatappy sont fait pour vivre dessus : jouer, partager, échanger durant la journée mais aussi très utile dans cette phase tant redoutée par certains parents, celle du coucher ! Quel enfant n’a pas eu un jour ou l’autre des difficultés à s’endormir ? La peur du noir, des monstres dans le placard, des ombres malveillantes, et autres "méchants pas beaux" ! Ou tout simplement à cause d’une folle envie de s’amuser et de prolonger les activités de la journée. Nous connaissons tous ça !


Cependant lorsque c’est trop fréquent cela devient problématique. Le sommeil est essentiel pour nos tout petits et leur endormissement rapide et efficace est primordial à nos soirées à deux ! C’est la condition sine qua non pour l’équilibre de chacun dans la famille, avec du repos, de la détente, afin d’être en pleine forme le lendemain, disponible au travail comme pour notre (nos) enfant (s).


Seulement parfois, tout ne se passe pas comme espéré et il est difficile de gérer des peurs incontrôlées, les demandes de rester auprès d’eux avec leurs grands yeux ronds comme le chat potté dans Shrek.


Alors Tatappy invite Anne-Sophie Moresco pour vous (et nous) 😁, une pro du sommeil des enfants ... afin de vous donner quelques clefs d’endormissement facile et controlé. Créatrice de la méthode https://www.maxdodo.com, elle a écrit le livre e-book " la Méthode Maxdodo 6 mois - 6 ans",

https://www.maxdodo.com/methode dans lequel elle intègre ses propres expériences et celles d'autres mamans, une mine d'or d'astuces et LA méthode !


Bref, voici ses conseils et de quoi utiliser les tapis à vivre Tatappy durant tout le rituel du coucher (lecture et câlins) sans forcément rester des heures entières à côté de son lit même si c’est hyper confortable ! On en sait quelque chose ici 😁


A toi Anne-Sophie ...



Salut la Tatappy Family !


- La porte qui se ferme (ou reste entrouverte, allez !) et les petits yeux tombent de suite dans le calme et la sérénité… - si chez vous c’est un rêve inaccessible, voici quelques petites astuces à la portée de tous !


Avez-vous ritualisé le coucher ?

Saviez-vous que nous nous endormons tous, toujours, dans la même position ? Pour en faire l’expérience, vous avez certainement en tête une blessure ou un incident qui vous a empêché de trouver la bonne position, donc le sommeil, ou même une grossesse pour celles qui dormaient sur le ventre !

Le cerveau humain apprend par la répétition, le conditionnement. L’enfant, en particulier, apprécie des repères fixes, des successions d’événements prévisibles : ça le rassure et le réconforte puisqu’il peut anticiper ce qui va se passer « après ».


C’est pour cette raison que le rituel du coucher est très souvent un passage obligatoire dans l’acquisition d’un sommeil serein. On peut le commencer très tôt, entre 2 et 4 mois, et il peut durer tard dans l’enfance (du coup autant en faire un moment agréable pour tous non ?)!


Le rituel du coucher, c’est l’ensemble des activités répétées chaque jour qui vont mener à la séparation pour le sommeil. A force de répétition, votre enfant va donc intégrer qu’à l’issue de cette succession d’activités, il doit se coucher et dormir.


Le rituel ne doit pas s’éterniser, en général une dizaine de minutes suffisent, l’essentiel étant que les activités soient toujours les mêmes et dans le même ordre. Evidemment, on privilégiera des activités calmes (une autre fois, la bataille de polochons !) : lecture, câlins, chansons, petites poésies… J’aime beaucoup l’idée d’intégrer le tapis L Tatappy au rituel du coucher, il est ce coin confortable de transition entre les moments actifs de la journée et le moments calmes, cette petite bulle qui n’est pas encore un lit mais qui y prépare ! C’est tellement chouette d’y lire un bel album ou d’y chanter sa comptine préférée !



Votre enfant est-il en « lieu sûr » pour dormir ?

« Ton lit est l’endroit le plus sûr pour toi pour dormir. Tu peux y faire dodo en toute sécurité ». Voilà une phrase que l’on peut répéter sans compter à ses enfants, quelque soit leur âge ! C’est essentiel que le lit soit un sanctuaire de sécurité et d’apaisement.

Il y a plusieurs astuces pour aider votre enfant à associer le lit à un élément positif.

Tout d’abord, même si le lit est fait pour dormir, il n’est pas pour autant à limiter forcément aux seuls moments de sommeil : lecture, jeux d’imitation à grand renfort de poupées ou peluches qu’on met au lit… aucune raison de ne pas jouer dans ou près du lit ! Un tapis à vivre Tatappy posé près du lit peut avoir la double fonction de protéger les petits escaladeurs/escaladeuses ou les jeunes aventurier.ère.s à la sortie de leur lit, ainsi que de leur fournir un environnement agréable, familier, de jeu ou de détente à portée.


Pour ce faire, je vous recommande vivement d’éviter de punir ou isoler votre enfant dans son lit. Si faire de la chambre un lieu d’apaisement et de réflexion peut effectivement justifier que vous invitiez votre enfant à s’y isoler pour retourner au calme, il faut à tout prix éviter que le lit soit associé à une expérience traumatisante, une punition, au risque de voir surgir d’autres troubles (terreurs nocturnes, cauchemars, difficultés d’endormissement, angoisses…).


Certains parents s’inquiètent de réveils nocturnes où l’enfant, qui ne les appelle même pas, joue dans son lit. C’est en fait un très bon signe ! Cela signifie que votre enfant s’y sent parfaitement bien et les réveils nocturnes font partie d’une constitution normale du sommeil avant 3-4 ans. Aucune inquiétude, au contraire !


A vous de jouer pour évoluer en toute sécurité vers des nuits apaisées !


JE COMMANDE MON TAPIS L DIAGO

Mis à jour : sept. 17

Tatappy est aujourd'hui sur jaimelestartups.fr !

L'occasion de revenir sur la genèse de la création de Tatappy et des premiers tapis à vivre.


Voici un extrait de la présentation pour annoncer le lancement de la marque :


"Je suis Jessica, designer et maman de Léandre 4 ans. Après la naissance de mon fils, j’ai rêvé d’un nouveau tapis confortable pouvant accueillir toute la famille dans l’espace à vivre. J’ai donc créé les premiers tapis à vivre XL, superposables, déco, tout doux pour toutes les activités au sol (lecture, jeux, yoga en famille, motricité libre…) pour les plus petits comme les plus grands. Les tapis à vivre de la marque sont confectionnés en France..."


Vous pouvez lire l'intégralité ici 👇

https://www.jaimelesstartups.fr/news/tatappy/


Merci aux administrateurs du site jaimelesstartup.fr d'avoir proposé cette visibilité là à Tatappy, la nouvelle marque dédiée au bien-être parents/enfants au sol ! 🙏




Mis à jour : sept. 17


Bonjour à tous lecteurs du blog Tatappy Life,

Futur parents et jeunes parents, vous avez le désir de partager des moments privilégiés, hors du temps, avec votre bébé, vous souhaitez apprendre à le masser pour lui offrir et vous offrir une parenthèse de détente et de bien-être, ou encore apaiser ses pleurs et soulager ses coliques ?

Je m’appelle Mathilde, une passionnée par la petite enfance. Diplômée en Sciences de l’éducation et éducatrice de jeunes enfants en direction de crèche, je suis sensible aux relations parents-enfants. Depuis 2016, instructrice en massage bébé, diplômée par l’Association Française de Massage pour Bébé, je propose des ateliers pour apprendre à masser votre tout petit sur Toulouse et sa région.

Je vais vous expliquer ici les bénéfices du massage et comment se passe une séance :


Le massage pour bébé est l’art d’utiliser le toucher nourrissant afin de communiquer avec son enfant, pour lui montrer qu’il est aimé, accueilli et respecté. Inspirés des techniques de massage suédois, indien, de réflexologie et de yoga, les ateliers s’organisent autour d’un cycle de 5 séances d’1h30.


Ritualisées, ces séances se déroulent toujours de la même manière avec un temps de relaxation, puis un temps de massage pour un apprentissage progressif des techniques de massage adaptées aux différentes parties du corps. Les ateliers sont aussi l’occasion d’échanger plus largement sur votre parentalité, vos doutes, vos questionnements et de discuter autour de diverses thématiques comme par exemple les besoins de votre bébé, les stades d’éveil, le sommeil, les émotions, les pleurs, la motricité libre…

Vous vous demandez peut-être pourquoi masser votre bébé…

C’est simple, fermez les yeux et imaginez-vous confortablement allongé sur un tapis à vous faire masser avec amour, le BONHEUR ! C’est pareil pour votre bout de chou !

Sans compter les nombreux bienfaits du massage pour bébé…puisqu’il :

  • Favorise le lien d’attachement enfant-parent

  • Apporte bien-être et relaxation

  • Favorise la production de l’ocytocine, la fameuse hormone de l’amour

  • Réduit les hormones liées au stress et améliore le sommeil

  • Soulage les coliques, les tensions physiques et psychologiques

  • Stimule les systèmes immunitaire, circulatoire, digestif, respiratoire

Vous souhaitez en savoir plus ? C’est par ici que ça se passe bebezen, ou encore par là @_bebezen

Pendant les séances j’ai à cœur de créer une ambiance chaleureuse et cocooning qui favorise la détente et le bien-être. Quelle belle surprise en découvrant Tatappy, un tapis à vivre design se fondant dans nos intérieurs ! En tant que professionnelle de la petite enfance, ce tapis modulable, confortable et lavable est pour moi un excellent moyen pour partager avec votre bébé un moment de massage.

Les tapis Tatappy sont l’accessoire idéal pour une séance de massage bébé, dans une bulle hors du temps, de détente et d’amour !

Le bonheur est dans la maison ! Profitez bien des moments de bien-être en famille !

A bientôt,

Mathilde, fondatrice de Bébé Zen


Illustrations réalisées par Jessica, créatrice des produits et de la marque Tatappy. 



NOTRE BOUTIQUE