top of page

Quelles sont les étapes du développement de bébé de 0 à 3 mois ?

Dernière mise à jour : 21 mars

Le développement de bébé les 3 premiers mois est assez fulgurant et impressionnant pour de jeunes parents. Afin de mieux comprendre ses facultés, son processus de développement et connaitre les interactions qui sont importantes a avoir avec lui lors de ses premiers mois, je vous propose quelques éléments sur ce sujet d'après un professionnel de la santé du nourrisson, le pédopsychiatre Dr Gilles-Marie Valet.

Le premier mois de bébé


"Le nouveau-né a une réceptivité à l'environnement, il va capter toutes les interactions, tout ce qu'il se passe autour de lui. Et c'est cela qui va aider son développement, grâce à la stimulation de son cerveau. Son développement moteur est en lien avec son développement neurologique, car en fait, tout est lié au cerveau. C'est en effet lui qui va stimuler ses muscles et ses organes. La constitution de son cerveau est extrêmement dynamique car tout au long de son développement de nouvelles connexions se créent et se remanient en fonction des stimulations que l'enfant va recevoir."


"Les mouvements du nouveau-né ne sont pas volontaires, se sont des mouvements réflexes, dit archaïques. C'est suite au développement de son cerveau qu'il va commencer à contrôler ses mouvements."


"Le bébé a besoin de beaucoup de sommeil, puisque c'est pendant qu'il dort que son cerveau sécrète un maximum de molécules et notamment l'hormone de croissance. Pendant ses temps d'éveil, c'est le partage avec vous et son entourage et la découverte du monde qui vont le stimuler.


Il n'a développé que 4 sens avant sa naissance : le goût, le toucher, l'audition, l'olfaction seulement car la vision n'est pas développé à ce stade. En effet, il était dans le noir le plus total dans le ventre de sa maman, il voit donc flou et en noir et blanc."


"L'alimentation est exclusivement constituée de lait, et cela représente entre 6 et 7 tétées par jour.


Pour le bébé ça va être un vrai temps d'échanges et pas seulement de la nutrition.


Ce sont des sources de plaisirs gustatifs, de besoins psychologiques mais aussi des premiers moments de partage très importants pour lui comme pour vous. Dès les premiers jours, le bébé va profiter de toutes les stimulations et les interactions que vous allez lui proposer."



"Le langage n'est pas du tout développer, il sort des sons mais non controlés. Les pleurs servent quant à eux à vous signaler un besoin (de manger, de fatigue, de saleté...)."


Sachez que votre bébé d'un mois est un individu en développement et que vous pouvez déjà être en interaction pour son éveil et son bon développement. Rien de mieux que des moments de partage entre vous et votre nouveau né, confortablement installés sur votre tapis à vivre Tatappy, pour allaiter, donner un biberon... et bien plus les prochains mois ! En effet, par la suite en plus de proposer une surface d'accueil bien-être parents/enfants, il sera indispensable à la fois comme tapis d'éveil, tapis de motricité, et un tapis de jeu...



Le deuxième mois


"A 2 mois, bébé a bien grandi. Les réflexes archaïques vont peu à peu évoluer vers des mouvements plus volontaires. Sa nuque va lui permettre de tenir sa tête droite. Cette évolution motrice au niveau des bras se traduit par des mouvements beaucoup plus souples. Moins de mouvements saccadés, il va vouloir attraper, mais sa motricité fine n'est pas encore assez avancée pour pouvoir relâcher ce qu'il tient. Donc quand il agrippe vos cheveux ou un collier, ce n'est pas pour vous embêter, il ne peut pas encore lâcher."


"Ses activités restent centrées sur le sommeil et son alimentation, pour autant les moments de partage sont très important pour son développement. L'alimentation est exclusivement composée de lait avec des tétées plus espacées, entre 5 et 6 tétées par jour. Les bébés ne font pas encore leur nuit à 2 mois car ils ne distinguent pas le jour de la nuit, et ils ont encore besoin d'une prise alimentaire au cours de la nuit. Le cycle de sommeil commencent à s'allonger. En moyenne, ils ont besoin de 18h de sommeil. Les sourires intentionnels amorcent une période de plus grands échanges. La notion de jeux apparait, elle se traduit par des besoins d'interactions avec son entourage (parents, frère et soeur) et avec lui-même. Ce sont des sources de distraction et de plaisir !"


"Il n'a pas encore la perception d'être un individu a part entière. Car il se sent fusionnel avec sa maman ou l'adulte qui s'en occupe de façon privilégier. C'est plus tard qu'il comprendra que les individus qu'il côtoient sont extérieurs à lui-même."


"À 2 mois, le développement du langage est important, votre bébé se met à gazouiller avec des voyelles, des "aaaa", des "eeeee", en réaction à votre propre voix ou autres actions que vous allez initier avec lui. Vous allez pouvoir avoir de vrai moments d'échanges en alternant les moments ou vous allez le solliciter et les moments de réponse en gazouillant ou en agitant ses bras."


"La vision commence à être de plus en plus nette, il peut distinguer jusqu'à 60 cm des visages."

C'est pourquoi il est important de vous rapprocher de lui pendant les temps d'échanges. Placez bébé au sol sur votre tapis d'éveil et de motricité XL Tatappy, toujours sous surveillance et idéalement proche de lui pour aider à son bon développement en privilégiant les temps d'échanges et de partage parents / enfant.



Le troisième mois

"À 3 mois le développement moteur se poursuit selon le développement de son système nerveux central, ce qui va se traduire par un corps beaucoup plus tonique. Tout ce qui lui permet bien sûr de tenir sa tête droite mais également de se retourner lorsqu'il est sur le ventre de passer sur le dos, ou lorsqu'il est sur le dos de passer sur le ventre. Le développement de sa motricité se traduit également par des gestes plus subtils ou plus élaborés et notamment le désir de saisir où d'attraper les objets. Effectivement sa motricité fine, des doigts, n'est pas encore suffisamment développée pour lui permettre de lâcher les objets pour autant la coordination des yeux et des mains est très efficace. Il peut repérer un objet et donc tendre la main pour chercher à l'attraper. "


"Autre élément de développement, il va commencer à exercer sa mémoire et ce que l'on remarque qu'il va pouvoir anticiper certaines actions où certains moments qu'il a intégré et qu'il a mémorisé.


Le sommeil bien sûr reste à un moment important dans sa vie. Il a encore beaucoup besoin de sommeil, autour de 15-18h par jour. Pour autant ses cycles s'harmonisent, ce qui traduit d'ailleurs que son cerveau continue à bien se développer et à atteindre une certaine maturité. Autre élément important, l'enfant commence à prendre conscience de l'alternance entre le jour et la nuit et généralement c'est vers cet âge que l'enfant commence à faire ses nuits à la fois donc parce que ces cycles de sommeil sont plus longs mais également parce qu'il n'a plus besoin d'une prise alimentaire."


"Le bébé de 3 mois entre dans une nouvelle phase en termes de langage. Il commence à babiller. Le babillage correspond au fait qu'il va utiliser des syllabes : "pa pa pa", "bah bah bah" , ce qui donne parfois aux parents l'impression qu'il commence à parler et à dire papa ou maman. Ce n'est pas tout à fait le cas. L'utilisation du babillage s'accompagne également du fait qu'il va moduler ses pleurs en fonction de ce qu'il veut transmettre à ses parents en termes d'inconfort ou de besoin."


"Le bébé de 3 mois s'intéresse vraiment à son environnement. Il est vrai que sa vision continue à progresser et donc il commence à scruter vraiment les visages, à observer les regards, à regarder les lèvres lorsqu'elles parlent. Il faut dire qu'ils commencent à reconnaître les voix, à les distinguer des autres bruits et même à reconnaître les voix familières ou celle qu'il aime bien.


"Il peut aussi mieux distinguer les formes, par conséquent il va reconnaître les jouets représentants des personnages et donc c'est le bon moment pour introduire tout ce qui va être poupées, marionnettes et doudou et notamment de commencer à raconter des histoires en mobilisant ces petits personnages.


Ce qui apparaît comme quelque chose de fondamental, c'est le rire. Votre bébé de 3 mois commence à rire et parfois même d'un rire aux éclats en fonction de ce qui lui fait plaisir et notamment des sollicitations et c'est vrai que ce sont des moments de bonheur lorsque l'on voit son enfant rigoler."


Votre bébé s'intéresse vraiment à son environnement et le fait qu'il distingue beaucoup mieux les choses vous permet d'introduire de véritables jeux même sophistiqués comme des poupées ou des marionnettes. Vous pouvez installer une arche d'éveil ou tout simplement quelques jouets bien sélectionnées sur votre tapis d'éveil et de motricité Tatappy. Il ne reste plus qu'à profiter de l'instant présent confortablement installés ensemble !




Source : Dr Gilles-Marie Valet, pédopsychiatre

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page