Yoga baby sur Tapis à vivre !

Mis à jour : sept. 17

Coucou! 


Moi c’est Julie, prof de yoga certifiée. J’enseigne le Hatha yoga, flying yoga, yoga périnatal et j’anime des ateliers de yoga en famille.


J’ai découvert le concept Tatappy grâce à sa créatrice qui m’a (gentiment) invitée à écrire cet article !

Et j’ai trouvé le concept génial ! 


Soyons clair, pour remplacer un tapis de yoga… pas vraiment. Mais pour s’adonner à la pratique du yoga en famille c'est tout simplement top !


Dans cet article, je n'aborde pas le sujet du yoga postnatal (tu pourras trouver un article sur le sujet ici), parce que Tatappy est un concept familial et donc je préfère explorer la piste du yoga avec bébé parce qu’elle ouvre la porte aux hommes !


Donc si tu es un homme, cet article est aussi fait pour toi! 


Quelques points à ne pas négliger avant de commencer : 

  • c'est une piste de réflexion et non un guide énonçant une vérité générale. Ta priorité est bien évidemment de prendre en compte ton état (intérieur et extérieur), le monde est peuplé de parents qui s’épuisent en voulant être au top dans tous les domaines! Bien sûr il est aussi important de prendre en compte l’âge et le « caractère » de bébé.  

  • En général on conseille aux femmes de reprendre le yoga au minimum 40 jours après l’accouchement. Idéalement après le début de la rééducation du périnée. Si tu as eu une césarienne ou un accouchement compliqué demande l’avis de ta sage femme. 

Mon conseil :  Soit doux•ce avec toi même. L’important est de prendre soin de soi et de partager un moment agréable en compagnie de bébé, et peu importe si le résultat ne matche pas avec tes attentes. 


Tu as le droit de trouver ta propre façon de faire.


Ceci étant dit… Let’s Go pour les deux directions que je t’invite à tester : 


1.Pratiquer pour soi, en présence de bébé. 


Je commence par celle-ci parce que j’ai constaté que nous sommes souvent attachés à faire AVEC bébé. Comme si le fait d’avoir une pratique personnelle sans que bébé soit constamment dans les bras était une forme d’exclusion. 


Déjà, sache qu’en fonction du tempérament du-dit nourrisson, il se peut que celui-ci préfère

« faire sa vie » de son côté. Avec un support comme Tatappy tu es totalement libre d’avoir ta pratique pendant que bébé joue avec ses orteils à côté de toi. 


Ce qui lui donne l’opportunité de découvrir son environnement et ses capacités motrices à son rythme tout en étant rassuré par ta présence


Et cela vous permet de développer une façon d’être ensemble tout en préservant votre indépendance. 


Si tu as besoin de support pour t’accompagner dans une pratique personnelle voici le lien de ma chaîne YouTube : 


youtube


2. Une pratique « All inclusive » : 


Tu as vraiment envie d’avoir un moment privilégié avec bébé, tu as un bébé qui refuse que tu le poses ou que ce soit, et tu es donc à la recherche d’exercices à faire à deux.


That’s great! 


Je te propose ici quelques illustrations réalisées par Jessica créatrice des produits et de la marque Tatappy. 


A toi d’adapter à ton enfant.


En tailleur, d’abord pied droit devant pied gauche, se pencher vers l’avant.

En profiter pour papouiller bébé. 😘

Changer pied gauche devant pied droit et recommencer.

Chat dos rond dos creux avec bébé dessous. Allongé sur le dos ou le ventre en fonction de sa préférence.

Adapte la durée à ce qui est bon pour toi et pour lui. 

Avec le temps et le respect du rythme de chacun il y a de grandes chances que ça devienne un moment très apprécié de toute la famille. 


J’espère que cet article t’as plu et qu’il t’a donné envie de te lancer dans des séances de yoga en la présence de bébé, le must : sur ton futur tapis à vivre Tatappy 😀.


Je te souhaite une bonne journée et plein de moment de yoga en famille! 


A bientôt 


Julie. 



LA BOUTIQUE TATAPPY