Une méthode ultra simple pour limiter le temps d'écran.

Mis à jour : juil. 7

Des enfants et des parents :)


Diminuer le temps d'écran : Avant le confinement c'était un problème que nous tentions de résoudre au fil des jours mais à l'annonce du confinement nous avons pris des dispositions pour éviter de laisser trop longtemps notre enfant devant les écrans. Je vais vous révéler notre secret... :)


Il y a quelques temps déjà nous avons culpabilisés de laisser notre enfant devant la télévision après une journée de travail très dense mais c'était avant tout par facilité.


Il est vrai que nous pouvons être fatigués après une journée difficile et ressentir le besoin de se ressourcer seul pour faire une coupure entre le boulot et le perso, nous pouvons éprouver le besoin de discuter en couple ou encore ne pas avoir envie d'être assailli de questions. Il est alors évident que les programmes jeunesses sont de vrais sorties de secours dans ces moments précis. Cependant nous avons pu nous apercevoir que nos "pauses" n'étaient que de courtes durées car les enfants n'en sortent que plus excités. Le calme a alors du mal à s'installer.

C'est pourquoi depuis quelques mois et plus encore avec le confinement nous avons mis en place une sorte de recette magique pour la diminution du temps d'écran sans pour autant les écarter complètement (soyons réalistes :)) Je félicite d'ailleurs celles et ceux qui arrivent à faire sans avec brio ! Vous avez tout mon respect et je vous félicite.


Pour les autres parents qui se sentent coupables de cette situation voici cette méthode simple à mettre en place :



Pour une journée de travail traditionnelle (hors confinement)

  • arrivée à la maison, on passe directement au bain durant 30 min .

  • après le bain, le ou les parents peuvent souffler, soit grâce à un dessin animé court de 15 min max sans violence et pour l'âge de l'enfant, ce qui est important c'est de mettre un minuteur pour bien stipuler à l'enfant que c'est un objet qui fait la loi sur ce coup et pas les parents. Message différent qui s'intègre mieux apparemment !

  • ou histoire audio racontée (je le conseille car cela calme tout de suite tout le monde), comme sur la photo ci-dessus.


Dans les deux cas l'enfant est plus zen que si vous l'aviez laissé libre de regarder la télévision jusqu'au diner avec une crise de frustration assurée.


  • De votre côté vous vous êtes ressourcés et vous êtes 100% disponible pour votre (vos) enfant(s) sans penser à rien d'autre : vous lui proposez un jeu de 20 min à 30 min avec vous (au sol avec TATAPPY c'est mieux).

  • Ensuite vous lui demandez de venir mettre la table selon son âge, (nous lui avons proposé à partir de 3 ans). Il sera ravi de contribuer à la vie de famille, d'aider, qu'on lui fasse confiance et qu'on le responsabilise. Votre enfant sera HEUREUX !

  • De plus, il pourra également vous aider à préparer le repas en vous racontant sa journée ou autres comptines apprises en maternelle.


Pour une journée de télétravail en confinement.

C'est le même processus mais sur une journée entière... De notre côté nous sommes tous les 2 en télétravail donc nous pouvons nous relayer.

Comme en temps normal, il faut donner des temps d'activités spécifiques, limiter les temps d'écrans seulement pour votre repos express, essayer d'être disponible pour du temps qualitatif sans penser à l'email que l'on a oublié d'envoyer, ni à toute notre charge mentale envahissante et trop présente d'ordinaire. Et bien sûr pour ce faire, laisser votre portable de côté pendant ces temps de jeu pour lui donner toute l'attention nécessaire et le bon exemple !


NOTRE BOUTIQUE