top of page

Le massage bébé : Quand commencer ? Quels sont les bienfaits?

Vous avez entendu parler du massage bébé mais vous aimeriez en savoir plus pour vous lancer. Voici tous nos conseils pour bien débuter. Où masser bébé pour l'endormir ou le détendre ? Comment masser bébé pour le soulager des coliques ?


Pourquoi masser bébé ?


Le massage bébé est une pratique qui consiste à masser doucement la peau de votre bébé avec les mains pour aider à renforcer les liens émotionnels en créant une situation de confiance et de sécurité. Mais aussi de soulager le stress et favoriser le développement moteur et émotionnel.


Et oui, masser un bébé peut avoir de nombreux avantages comme :

  1. Favoriser la création de liens affectifs entre le parent et le bébé

  2. Soulager le stress et favoriser la détente

  3. Stimuler la circulation sanguine et lymphatique

  4. Soulager la colique, la constipation et d'autres problèmes digestifs

  5. Améliorer les habitudes de sommeil et réduire les problèmes de sommeil

  6. Diminuer les douleurs liées à la croissance


A quel moment masser bébé ?

Le massage bébé est un moment privilégié entre le parent et l'enfant. Il peut être pratiqué dès la naissance et jusqu'à l'âge de 3 ans environ.


Il est conseillé de masser bébé juste avant le coucher, pour qu'il soit calme et détendu. Cependant, vous pouvez également le faire à tout moment de la journée si bébé semble stressé ou si il a des maux de ventre. Il est important de respecter les besoins et les limites de bébé, et d'arrêter le massage s'il montre des signes d'inconfort ou de fatigue.


Comment masser un bébé d'un mois ?

Pour masser un bébé d'un mois, il est important de choisir un endroit confortable et sécurisé pour le bébé, comme un lit ou un tapis de motricité. Le massage bébé peut être réalisé à l'aide d'une simple crème ou d'huile pour le corps. Pour un bébé d'un mois, les mouvements doivent être doux et lents, en évitant les zones sensibles telles que le visage ou les zones articulaires. Commencez par les jambes et les pieds, puis les bras et les mains, et enfin le torse et le ventre.


Comment masser bébé pour l'endormissement et trouver votre rituel du coucher ?

Le toucher doux et la stimulation des zones réflexes peuvent aider à calmer et à détendre bébé. Réalisez le massage juste avant le coucher. Voici les zones réflexes les plus couramment massées pour aider à apaiser bébé durant le rituel du coucher :

  • Les pieds : les zones réflexes des pieds correspondent à différents organes et systèmes du corps, y compris les reins, la vessie, le système digestif et le système nerveux.

  • Les mains : les zones réflexes des mains correspondent à différents organes et systèmes, y compris les poumons, le cœur, le système digestif et le système nerveux.

  • Le ventre : le massage du ventre peut aider à stimuler les fonctions du système digestif et à soulager les coliques et les problèmes de digestion.

  • Le dos : le massage du dos peut aider à détendre les muscles et à stimuler le système nerveux, ce qui peut contribuer à l'apaisement de bébé.

N'hésitez pas à consulter un pédiatre avant de commencer à masser bébé si vous avez des questions ou des doutes.


Comment masser bébé pour soulager les coliques ?

Vous pouvez lui faire un massage abdominal doux. Voici les quatre étapes à suivre :

  1. Placez le bébé sur le dos sur une surface plane et confortable, un tapis de motricité Tatappy par exemple 🇫🇷

  2. Placez vos deux mains sur le ventre du bébé et effectuez des mouvements circulaires doux en allant dans le sens des aiguilles d'une montre.

  3. Appliquez une pression légère en douceur pour imiter les contractions musculaires qui se produisent naturellement lors de la digestion.

  4. Terminez le massage en caressant le ventre du bébé.

Les coliques peuvent être très inconfortables pour les bébés et le massage n'est qu'une des nombreuses méthodes pour les soulager. N'hésitez pas à consulter un pédiatre pour avoir ses précieux conseils et soulager efficacement votre bébé si besoin.


Les huiles essentielles sont-elles recommandées ?

Les huiles essentielles peuvent être utilisées pour le massage bébé, mais il est important de vérifier que celles-ci ne contiennent pas de substances potentiellement irritantes ou allergisantes. De plus, il est recommandé de ne pas utiliser d'huiles essentielles pendant les trois premiers mois de vie de bébé, ou avant d'avoir consulté un pédiatre. Une simple crème pour le corps convient également très bien pour le massage bébé.


Conçue pour prendre soin de la peau fragile des bébés, l’Huile Douceur Vanille et Coton de Popotam est sans huile essentielle, ni parfum. Son odeur neutre et légère ne masque pas celle de maman ou de papa, repère rassurant des nourrissons. Voici le lien 😘



Les bienfaits du massage bébé

Les bienfaits du massage bébé sont nombreux. Tout d'abord, il peut aider à renforcer les liens émotionnels entre le parent et le bébé en créant un moment de contact physique et affectueux. Le massage peut également soulager le stress et la tension chez le bébé, améliorer la circulation sanguine et promouvoir une peau saine et hydratée. Il peut également aider à soulager la colique, la constipation et d'autres problèmes digestifs, et améliorer les habitudes de sommeil et réduire les problèmes de sommeil.


Récapitulons les bienfaits du massage bébé :

  • Une meilleure circulation sanguine et lymphatique

  • Une amélioration de la digestion et du sommeil

  • Une réduction des douleurs liées à la croissance

  • Une stimulation des fonctions nerveuses et musculaires

  • Un renforcement des liens affectifs entre le parent et l'enfant



Le massage bébé peut être une expérience bénéfique pour le développement et le bien-être de bébé. Il est important de le pratiquer avec douceur et respect envers les besoins et les limites de l'enfant. Si vous souhaitez utiliser des huiles essentielles, assurez-vous qu'elles sont adaptées et sans danger pour bébé, et consultez un pédiatre si nécessaire. Le massage bébé est une pratique simple et bénéfique qui peut aider à renforcer les liens émotionnels, soulager le stress et améliorer le développement physique et émotionnel de votre bébé.


Maintenant, c'est à vous de tester et de vivre l'expérience sur un tapis à vivre Tatappy !


Si vous souhaitez en savoir plus, voici quelques livres intéressants sur le sujet.








bottom of page