top of page

Comment commencer à stimuler bébé ?

C'est une question que se pose la plupart des parents. Comment éveiller un bébé d'une semaine ou deux ? Quelles sont les activités d'éveil que l'on peut mettre en place dès la naissance ? Voici des éléments de réponse.


Un bébé n'a pas besoin d'avoir des jouets plus que nécessaire. Il lui faudra tout au plus un doudou pour le rassurer et quelques objets du quotidien pour le stimuler. Cela s'explique par deux raisons simples :

  • Toutes ses expériences sont apprentissages pour son développement moteur, affectif, langagier, cognitif... et puisque il vient d'arriver sur notre belle planète, chaque jour est une nouvelle expérience et son environnement est important, tout comme son accueil (entourage).

  • C'est de vous dont il a le plus besoin : votre voix, votre odeur, vos gestes tendres, vos bras.

Des études neuropsychologiques ont montré que le nouveau-né reconnait le visage de sa mère dès son troisième jour d'existence. Par contre, le nouveau-né ne voit pas les couleurs, il voit en noir et blanc et donc seulement en contraste. Pour plus d'information à ce sujet : https://www.doctissimo.fr/bebe/diaporamas/comment-voit-votre-bebe-mois-par-mois/vision-du-nouveau-ne


Cependant si vous êtes prêt de lui, moins de 20 cm, il voit vos gestes, vos mimiques, votre sourire ultra bright, toutes les expressions du visage et c'est la plus belle expérience pour lui comme pour vous.



Faisons un focus sur le premier mois, si particulier pour les jeunes parents et pour votre nouveau-né. Malgré des temps d'éveil limités, vous pouvez mettre des choses en place et à votre rythme.


Première semaine

Après la naissance, il a besoin d’être enveloppé, contenu (emmailloté) et il a besoin de repères.

Par "repères" entendez des routines quotidiennes, en somme faire toujours la même chose et de la même manière (bain, alimentation, change...). Ces moments sont très importants pour comprendre les besoins du nouveau né, et c'est là que vous apprenez à y répondre de manière efficace (chaud, froid, faim, sale, dodo...). C'est pourquoi le papa et la maman doivent apprendre en même temps, en observant finement toutes leurs interactions avec bébé.

Ce qui permet d'être alignés et de dissiper les craintes de cette part de mystère de la première semaine : Comment vais-je me débrouiller avec mon tout petit ? :-)

Deuxième semaine

Le bébé naît avec un réflexe archaïque appelé le grasping. Il attrape même si ce n'est ni maitrisé ni volontaire de sa part. A partir du troisième mois de l'enfant, ce réflexe va devenir progressivement dictée par son cerveau. Au début, il faut seulement lui tendre des jeux ou objets appropriés : pas trop mou pour une prise en main facile, ni trop dur pour éviter les bobos (et oui, il ne maîtrise pas vraiment les gestes :-) Vous pouvez observer ses préférences : les contrastes, la couleur, les textures différentes, les couinements… Quelques semaines plus tard, vous pourrez les installer autour de lui au sol sur nos tapis à vivre Tatappy pour qu'il puisse s'en saisir.

Troisième semaine

C'est le moment de le stimuler avec des chansons mimées telles que la comptine "ainsi font les petites marionnettes", des petites chatouilles avec "la petite bête qui monte", un jeu de balancement en le mettant allongé sur vos jambes avec une chanson plutôt méconnue "bibo badabo" (pensée spéciale à ma mamie) ou plus connue un "bateau sur l'eau". L'objectif ici est de lui faire ressentir son corps.

Quatrième semaine

Dixit la pédiatre de mon fils Léandre, "Il faut installé votre bébé au sol et alterner des temps sur le dos et des temps sur le ventre" sur une surface plane et ferme, pour muscler le cou, le dos au bénéfice de son bon développement psychomoteur.

Bien sûr, il faut être attentif aux besoins et au rythme de votre bébé. Il faut toujours être avec lui et le surveiller, même sur nos Tapis à vivre Tatappy, et ne pas le laisser pleurer dans une position inconfortable sur le moment, pour lui.


Pour résumé, le premier mois est important pour tisser des liens forts entre parents et votre nouveau-né. Des liens affectifs se créent, mais aussi c'est un moment d'apprentissage pour vous afin de reconnaitre les signes des besoins fondamentaux de votre bébé en l'observant. Vous l'aurez compris il a besoin principalement de vous et des interactions ensemble qui vont lui permettent de mettre ses sens en éveil pour son bon développement. Il passera à une phase d'autonomie à partir du deuxième trimestre.


Pour être ensemble et profitez d'instants magiques en famille, Tatappy vous offre un confort optimal parents / enfants, au fils des mois et des années ! Vivez votre vie de famille avec Tatappy.

Ce sont des produits de fabrication française et de haute qualité.




Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page