top of page

Comment aménager un espace Montessori à la maison ?

Vous cherchez des solutions d'aménagement pour l'arrivée de bébé ou quelques mois après la naissance de votre enfant. Nous vous donnons toutes les clefs pour un espace au sol réussi et cosy... C'est parti !


La pédagogie Montessori

Vous le savez sans doute, Montessori est une pédagogie inventée par Maria Montessori, médecin italienne, suite à de nombreuses recherches et mise en lumière en 1907 à l'ouverture d'une première école Montessori à Rome. Cette pédagogie met en avant l'autonomie de l'enfant, elle est basée sur la liberté de choix de ses activités, de ses expérimentations. Cela apprend à faire tout seul dès le plus jeune âge mais aussi cela donne plus de confiance en soi, améliore la concentration, développe les sens et la motricité fine, l'enfant accède à la liberté dans un cadre donné par les parents.



Mais savez-vous ce qu'est un Nido Montessori ? On vous explique tout...

Depuis quelques décennies, des crèches privées reprennent ce modèle pour proposer une alternative aux crèches traditionnelles et proposent des lieux très différents des espaces de garderies classiques.

Pour les enfants plus grands, les jouets sont exposés à leur hauteur et accessibles de manière à ce que l'enfant puisse choisir telles ou telles activités en totale autonomie. Il en est de même pour les plus petits qui vont pouvoir se mouvoir librement sur un tapis confortable, puis après quelques mois de découverte de leurs corps, ils pourront eux aussi choisir des jeux à leur guise, selon leurs besoins, leurs envies du moment, leurs interrogations...


De l'Italien Nido qui signifie « nid » en Français, dans la pédagogie de Maria Montessori, le nido à la maison est donc le nid de votre bébé et peut-être même celui de toute la famille avec Tatappy :-) C'est un espace confortable au sol composé d'un tapis de motricité (éveil et jeux), (chez Tatappy nous appelons ça un Tapis à vivre), d'étagères, et de jouets adaptés à l'âge de l'enfant. On favorise des jeux permettant l’éveil et la motricité libre et fine de l'enfant au fil des mois et des années.


Bébé pourra prendre place dans ce lieu à partir de 4 semaines, toujours sous surveillance d'un adulte et jusqu'à ses 3 ans et même plus. L'objectif d'un Nido Montessori est de proposer à l'enfant un espace dédié pour ses apprentissages, et il est important d'avoir un lieu adapté, accueillant, personnalisé selon son âge.


Pourquoi composer son espace Montessori avec Tatappy ?

A l'arrivée de bébé, il est difficile de prendre ses marques, il faut intégrer de nouveaux rituels, apprendre les bons gestes. Un espace dédié à bébé autre que son lit, son couffin, ou transat peut vous aider à appréhender votre nouvelle vie de parents. Pourquoi ? Car c'est la création d'un cocon, d'un nid à hauteur d'enfant qui vous rassemble. Maria Montessori préconisait de créer un espace exclusivement pour l'enfant, en quelques sortes son repère. Chez Tatappy, nous pensons que nous pouvons nous inspirer de la pédagogie Montessori en adaptant cette méthode à notre époque, notamment sur le partage d'un lieu commun, qui rapproche parents et enfants. Cet espace conçu avec la solution au sol Tatappy, vous accompagne au fil des jours, des semaines, des mois et des années. Il suit l'évolution de l'enfant, de la fratrie et de votre famille.


La composition de ce lieu de partage se fait au fil du temps. Il est en totale harmonie avec les instants de vie de l'enfant et vos besoins du moment.


Comment faire alors ? Il faut au minimum un espace au sol confortable et douillet donc avec un tapis à vivre, l'agrémenter au fil des mois puis le faire évoluer selon les étapes de développement de l'enfant et l'espace dont vous disposez.



De quoi est composé un espace Montessori ?

C'est avant tout une zone de confort donc un tapis à vivre (éveil, jeux, motricité, partage), quelques coussins sont à positionner au sol. Vous pouvez opter les premiers mois de bébé pour une arche d'éveil ou portique Montessori mais sachez que votre bébé ne l'utilisera que très peu de temps, vous pouvez partir sur un modèle en bois d'occasion ou vous lancer dans du DIY. A partir de 3 mois vous pouvez lui proposer des jeux appropriés à son âge et les disposer de manière ordonnée pour qu'ils puissent choisir par lui même et facilement. Bye-bye donc les coffres à jouets qui entassent, privilégiez les tapis (dès 1 mois) et étagères organisées (à partir de 4 à 8 mois, en fait quand bébé se retourne et rampe) en fonction des thèmes, visibles et accessibles. Vous pouvez également créer un nido en ajoutant un miroir, votre enfant joue ainsi avec son reflet, et il prend conscience de son individualité. Vous avez la possibilité de fixer au mur une barre de maintien lorsque votre enfant commence à se soulever. Cela demande une installation plus intrusive car il faut percer des trous ici et là dans les murs et sécuriser l'installation ! Pas toujours évident lorsque on est locataire par exemple ou que l'on vient de refaire la totalité de notre nouveau chez nous... N'est ce pas ? N'ayez crainte, encore une fois, un tapis XL, un sytème d'étagère et quelques jouets suffiront à débuter correctement la mise en place de cette pédagogie.


Où positionner un Nido Montessori ?

Nous vous conseillons de créer deux espaces distincts. Le premier dans l'espace à vivre et le second dans la chambre de l'enfant. Cela peut-être également une pièce dédiée comme une salle de jeu totalement équipée.

Pourquoi installer un Nido Montessori dans l'espace à vivre ?

C'est ici que l'on passe la plupart de notre temps surtout avec les cuisines ouvertes sur le salon, donc il est important d'aménager un espace pour bébé, et/ou pour toute la famille au sol. L'objectif est d'exposer 5 à 6 jouets à la fois sur étagère pour facilité le choix de l'enfant et faire un roulement pour lui proposer de la nouveauté tous les quinze jours.



Pourquoi installer un espace Montessori dans la chambre de l'enfant ?

La chambre n'est pas qu'un espace de sommeil pour un enfant, il faut qu'il puisse investir les lieux pour s'y sentir bien pendant la nuit. Nous devons alors créer un espace au sol avec un tapis d'éveil ou tapis de motricité, qui deviendra un tapis de jeu, tapis de lecture... Les premiers mois, privilégiez la balle de préhension Montessori pour développer sa motricité fine mais aussi des livres en tissu, hochet sensoriel...


Pourquoi Tatappy est plus qu'un Tapis Montessori ?

Tatappy répond parfaitement au besoin d’accompagnement dans le développement de l’enfant, dans sa motricité et son éveil. L'enfant peut se mouvoir librement et passer d'une zone de couleur à une autre (sur le Tapis XL) en ayant des repères et constater sa progression. Il est à la fois ferme (40 kg/m3) pour de bons appuis et souple pour la sécurité de bébé.


Le tapis d'éveil ou le tapis de motricité est un incontournable à avoir lorsque l'on met en place la pédagogie Montessori à la maison. Chez Tatappy, nos tapis à vivre sont durables, notre volonté est d'aller au delà du seul bien-être de l'enfant car nous intègrons également le bien-être des parents et la relation parents / enfants. Cela prônent nos valeurs familiales, de bienveillance, de partage. Maintenant, Il ne vous reste plus qu'à créer votre espace à vivre au sol Tatappy, fabriqué en France.





Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page